Cela nous est tous déjà arrivé ; vous êtes en train de préparer votre plat ou votre dessert, et au moment de l’assaisonnement, vous vous rendez compte que vous n’avez plus de muscade. Vous vous posez ainsi la question suivante : « Par quoi remplacer la muscade ? ». Ne vous affolez pas : il existe aujourd’hui de nombreux substituts à cette épice (aussi appelée noix de muscade). Nous allons vous les présenter dans cet article !

Pour remplacer la muscade, utilisez du macis, de la cannelle, ou de l’épice pour citrouille. Si vous souhaitez des goûts légèrement différents et subtils, préférez d’autres arômes comme le Garam Masala.
1. Le macis
Le macis (appelé également fleur de muscade) est très similaire en goût à la muscade, notamment parce qu’il est issu du même arbre : le muscadier. Le macis est la fleur qui entoure la noix de muscade. Elle peut être récoltée et moulue pour en faire une épice aromatique très goûteuse.

Comme la muscade, le macis a un goût de noisette relevé et légèrement sucré. On peut aussi bien l’intégrer à un plat qu’à un dessert. Il s’agit d’un excellent substitut à la muscade !
2. La cannelle
La cannelle offre un goût très semblable à celui de la noix de muscade. Bien qu’on l’utilise beaucoup dans les desserts (et notamment en association avec la pomme) on peut la retrouver dans certains plats salés, pour apporter de la douceur et de la complexité au plat.

Cette épice est appréciée car bon marché et facilement trouvable en grande surface. Étant forte en goût, nous vous conseillons de réduire de moitié la quantité que vous aviez prévu pour la muscade, en cannelle.
3. Le gingembre
Également idéal pour remplacer la muscade, le gingembre est une épice que l’on retrouve énormément dans la cuisine asiatique. Cependant, depuis quelques dizaines d’années, son utilisation s’est démocratisée en occident et a intégré nos cuisines.

Le gingembre a une saveur plus épicée et moins sucrée. On le conseille donc davantage pour les plats salés. Cependant, le goût restera similaire à la muscade dans les préparations à base de viande et de légumes.
4. Les clous de girofle
Les clous de girofle sont une épice qui nous vient tout droit de l’Indonésie. Elle a un goût de poivre agréable et une douceur qui se rapproche de celle de la noix de muscade. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver l’association de clous de girofle et de noix de muscade dans de nombreux livres de recettes.

Il existe deux grands types de clou de girofle dans le commerce : les clous de girofle entiers et moulus. Pour faciliter les mélanges et l’assaisonnement, nous conseillons davantage l’utilisation de l’épice moulue. Si votre recette nécessite une certaine quantité de noix de muscade et que vous souhaitez la remplacer, vous devez diviser par deux la dose prévue en clous de girofle.
5. Les épices à citrouille et à potiron
Les épices à citrouille et à potiron sont des mélanges d’épices, aromates et arômes que l’on utilise pour relever le goût de ces aliments particuliers (que ce soit dans des gratins, des tartes, des rôtis, etc.). Dans ces mélanges, nous retrouvons notamment de la noix de muscade, de la cannelle, du piment (ou poivre) de Jamaïque, des clous de girofle, du gingembre, etc.

Le goût de ces épices à citrouille est plus complexe et très agréable, notamment dans les plats salés. Comme elles contiennent de la poudre de muscade, ces épices peuvent composer un bon substitut. En ce qui concerne la quantité, vous pouvez utiliser la même dose que celle prévue, sans aucun problème. Pensez tout de même à goûter !
6. Les mélanges d’épices pour tarte aux pommes
Comme pour les épices à citrouille et à potiron, les épices à tarte aux pommes sont des mélanges réalisés pour assaisonner. Cependant, ils ne sont pas forcément cantonnés aux desserts et tartes aux fruits. Vous pouvez tout à fait les utiliser pour des plats salés et sucrés, en fonction des saveurs que vous souhaitez apporter.

En ce qui concerne les épices présentes dans ce type de mélange pour tarte aux pommes, on retrouve la noix de muscade, la cannelle, la cardamome, le gingembre, le clou de girofle, etc.
Bon à savoir : dans ces mélanges, la cannelle est généralement bien plus présente que les autres arômes. Allez-y donc doucement sur l’assaisonnement et n’hésitez pas à goûter entre chaque pincée. De cette manière, vous évitez que la cannelle ne prenne le dessus.
7. Le poivre jamaïcain
Le poivre jamaïcain est une épice particulière, encore peu connue, mais capable de relever bon nombre de recettes et plats. On l’apprécie pour son mélange de saveurs entre la noix de muscade, le poivre et les baies genièvres. Le poivre jamaïcain est pourtant une épice à part entière, puisqu’on la fabrique à partir de baies.

Il constitue un très bon substitut à la noix de muscade, par son goût qui dispose de quelques notes similaires. Nous vous conseillons de l’essayer dans vos recettes. Le poivre jamaïcain apporte le peps qui manque parfois à un plat !
8. Le Garam Masala
De par son mélange d’épices vaste et hétéroclite, le Garam Masala peut être utilisé dans de nombreuses préparations, principalement salées. Il est largement présent dans les cuisines indiennes, mais se retrouve aujourd’hui dans nos commerces et commence à gagner les foyers.

Généralement, le Garam Masala est composé de cumin, de curcuma, du safran, de l’anis étoilé, du macis, de la noix muscade, de la cardamome, du poivre noir, et bien d’autres. À cause de sa composition, il peut colorer vos plats en jaune. Attention, le mélange du Garam Masala est plus relevé, piquant et chaud. Vous devez y aller vraiment progressivement et ne pas hésiter à goûter vos préparations au fur et à mesure de l’assaisonnement.
Vous savez donc désormais par quoi remplacer la muscade ! Dans votre cuisine, vous aurez forcément l’une des huit épices ou mélanges d’épices présentées ci-dessus. Cependant, si vous avez d’autres alternatives et recettes de grand-mère, n’hésitez pas à nous les partager ! Nous sommes sûrs que nombre de nos lecteurs seraient preneurs d’autres conseils culinaires. Vous pouvez également retrouver nos autres articles indiquant les meilleurs substituts aux différentes épices.