Par quoi remplacer le curcuma ?

Aujourd’hui, les épices qui servent à agrémenter nos différents plats sont nombreuses. Apporter du goût à une préparation, la relever ou apporter de la douceur, qu’elle soit sucrée ou salée n’a jamais été aussi simple. Que faire quand une épice, comme le curcuma, manque à l’appel ? Eh bien, vous pouvez la remplacer plutôt aisément. Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des solutions existantes pour remplacer le curcuma.

par quoi remplacer le curcuma

Le curcuma peut être remplacé par le curry, le curcumin, le safran, mais également d’autres épices auxquelles on ne pense pas forcément comme le gingembre.

1. Le curry

En langue tamoule « curry » signifie « mélange ». La poudre de curry est donc composée de plusieurs épices et aromates, dont le curcuma, ce qui lui donne une saveur semblable, bien que relevée par d’autres composants. La poudre de curry est le choix de la sécurité si, pendant que vous cuisinez, vous vous rendez compte qu’il vous manque du curcuma.

remplacer curcuma par curry

Attention cependant, les autres épices présentes dans le curry sont également très fortes, alors on fait attention au dosage. Prenez le réflexe de goûter entre chaque pincée.

2. Le curcumin

Le cumin et le curcuma sont des épices qui sont souvent confondues, à cause de leur nom relativement proche. Pourtant, leur saveur est différente, bien que chacune dispose d’un arrière-goût terreux.

remplacer curcuma par curcumin

C’est grâce à ce point commun que l’on a créé le curcumin : un mélange de cumin et de curcuma savoureux. Là encore, cette alternative est efficace et sûre ! Elle apporte d’ailleurs cette même couleur chaude et agréable que le curcuma. Le curcumin est donc un excellent substitut au curcuma.

3. Le gingembre

Le gingembre et le curcuma ont des notes de saveur similaires en bouche. Cependant, son utilisation doit se faire avec parcimonie et dans certains cas bien particuliers. Nous vous conseillons de l’associer à un plat qui a besoin d’un peu de piquant et d’être relevé. Goûtez votre préparation entre chaque pincée pour éviter les mauvaises surprises. Le goût du gingembre peut facilement prendre le pas sur tout le reste.

remplacer curcuma par gingembre

Il sera parfait pour les plats asiatiques, avec lesquels il se marie à la perfection et est utilisé depuis des centaines d’années. Le gingembre est donc parfaitement capable de remplacer le curcuma.

4. Le cumin

Le cumin a un goût également proche de celui du gingembre. Cependant, si vous avez peur que cette dernière épice asiatique apporte un côté trop sucré à votre plat, vous pouvez opter pour le cumin et ses notes amères et terreuses.

substitut curcuma cumin

Si le gingembre doit être dosé légèrement, vous pouvez avoir la main plus leste sur le cumin. Prenez tout de même le temps de gouter avant de servir !

5. Le safran

Le safran est connu pour avoir des saveurs communes au curcuma. Cependant, elles sont beaucoup plus complexes et puissantes. Avec son côté mielleux, et son arrière-goût métallique, cette épice doit être dosée avec prudence, que ce soit dans un plat salé ou un plat sucré.

substitut curcuma safran

Le safran est également une épice colorante, qui apportera un ton jaune orangé à votre préparation, là où le curcuma rendra votre plat jaune vif. Il existe une espèce de curcuma rouge qui donne une couleur similaire au safran, mais elle est rare, hors des boutiques spécialisées.

Bon à savoir : le safran est l’épice la plus chère du monde. 1 gramme de cette poudre équivaut à 500 grammes de curcuma. Bien qu’elles soient similaires en goût, nous ne conseillons pas cette épice pour une cuisine quotidienne.

6. Le mélange paprika fumé et macis

L’association bien dosée de paprika fumé et de macis peut-être une très bonne alternative pour remplacer efficacement le curcuma. Le goût suave du paprika, très aromatique et légèrement amer, se marie parfaitement bien avec le macis dont le goût est proche de la noix de muscade, entre le poivre noir et la cannelle.

remplacer curcuma

Comme le safran, le paprika aura tendance à modifier la couleur de votre plat, avec de jolies nuances d’orange vif. Cependant, ce mélange de poudres sera bien plus accessible financièrement parlant.

7. La cardamome

La poudre de cardamome est issue des fruits d’une plante herbacée appartenant à la famille des gingembres. Bien que son goût soit un peu éloigné du curcuma, cette épice peut être utilisée pour apporter cette âcreté très spécifique du curcuma. Son goût citronné, considéré comme proche de la sève de pin relèvera agréablement vos plats.

remplacer curcuma par cardamome

La cardamome peut aussi être un précieux allié dans la préparation de desserts maison ! On la trouve facilement, que ce soit en boutique spécialisée, ou même en supermarché.

8. Le mélange d’épices « Colombo »

Le colombo est un mélange d’épices que l’ont utilise beaucoup aux Antilles, dans un plat de viande du même nom. Cette poudre est généralement composée de paprika, de cumin, de coriandre, de noix de muscade, d’anis étoilé, de clous de girofle, de graines de moutardes et de safran.

remplacer curcuma par colombo

Ce mélange très gouteux et plein de saveurs différentes pourra assaisonner sans problème un plat nécessitant du curcuma. Cependant, comme pour d’autres de nos exemples, allez-y progressivement. Nous conseillons le colombo pour les préparations auxquelles il est destiné à la base : les plats de viande en sauce.


Vous savez maintenant par quoi remplacer le curcuma dans vos préparations. La plupart des alternatives sont trouvables dans les grandes surfaces et sauront vous dépanner en cas de manque. Nous vous avons évidemment présenté les plus connus et faciles à appliquer. Si vous faites attention, vous ne prenez pas beaucoup de risque ! Cependant, si vous avez d’autres idées et/ou astuces de grand-mère pour remplacer le curcuma, n’hésitez pas à nous les partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.