Par quoi remplacer le paprika ?

Il est déjà arrivé à tout le monde de cuisiner et de se rendre bien trop tard (quand tous les magasins sont fermés) qu’une épice indispensable à un plat est manquante. Si cela vous arrive actuellement avec le paprika, ne paniquez pas : voici une sélection d’épices, d’aromates et d’autres éléments que vous pouvez utiliser en substitut.

par quoi remplacer paprika

Le paprika peut être remplacé par du poivron, de la poudre de piment, ou encore du cumin allié à de la poudre de chili. D’autres épices peuvent jouer un rôle de substitut, comme le Gochugaru.

1. Le poivron rouge

par quoi remplacer le paprika rouge

Le paprika est un piment doux moulu dont le goût est proche du poivron rouge, mais qui reste tout de même bien plus riche en saveurs. On l’utilise beaucoup dans la cuisine hongroise, mais pas que. Le premier substitut du paprika — si votre plat le permet — est donc le poivron. Pour ajouter un peu plus de peps, vous pouvez combiner ce dernier avec un tout petit peu de piment ou de poivre. Attention, ne forcez pas la dose, le poivron est déjà chargé en saveurs !

2. La poudre de piment de Cayenne

substitut paprika

La poudre de piment de Cayenne est faite à base d’un piment de Guyane moulu. Il est réputé pour disposer d’arômes modérément chauds (il ne sera pas trop fort pour ceux qui n’ont pas l’habitude du piment). La poudre de piment de Cayenne est appréciée pour sa polyvalence en cuisine. Elle est également connue pour être un bon substitut au paprika.

3. L’association cumin et poudre de chili

substitut paprika cuisine

Le cumin offre une palette de goûts boisés proches du paprika. Cependant, cette épice ne peut lui substituer complètement puisqu’il manquera l’aspect piquant et chaud. Nous vous conseillons donc le mélange cumin et poudre de chili. Ces derniers aromates apporteront la chaleur manquante et le mélange des deux constituera une excellente alternative au paprika !

4. La poudre de piment Ancho

remplacer le paprika

La poudre de piment Ancho est parfois confondue avec la poudre de chili, mais les parfums ne sont pas exactement les mêmes. Si le chili est un mélange d’aromates et d’épices, la poudre de piment Ancho est uniquement composée de piments doux séchés et moulus. Les goûts sont similaires au paprika, mais il manquera ce côté piquant qui fait frémir les papilles. Si ce n’est pas vraiment ce que vous recherchez, la poudre de piment Ancho sera un parfait substitut. Cependant, vous devrez probablement ajouter une poudre de piment plus forte si vous souhaitez cette chaleur si particulière du paprika.

5. Les flocons de piment d’Alep

remplacer le paprika substituts

À la base, le piment d’Alep est surtout utilisé en cuisine au Moyen-Orient. Il est originaire de Syrie, là où il est cultivé en masse. Il est apprécié en cuisine pour son arôme très terreux et une acidité relativement marquée. Comme le paprika, le piment d’Alep est rouge et peut colorer votre plat. En occident et dans le commerce, on le retrouve surtout vendu en flocons séchés. La texture est différente en bouche et peu donc déranger. Cet élément est à prendre en compte si vous souhaitez l’utiliser pour remplacer le paprika.

6. La poudre de Chipotle

comment remplacer le paprika épice

La poudre de Chipotle est un aromate fait à partir de piments jalapeños séchés et moulus. Elle est surtout populaire en Amérique du Sud, et notamment au Mexique. La poudre de Chipotle offre aux plats assaisonnés un caractère piquant et fumé unique. Si le goût fumé ne vous fait pas peur, vous pouvez sans problème utiliser la poudre de Chipotle pour remplacer le paprika. Attention cependant au dosage, allez-y progressivement, car le jalapeño est plus piquant et chaud.

7. La poudre de Guajillo

substitut paprika epices

Comme la poudre de Chipotle, la poudre de Guajillo est très utilisée dans la cuisine mexicaine, notamment dans les salsas, les soupes, les chilis et les moles. Il peut se substituer efficacement au paprika. Cependant, il est bon de savoir qu’il dispose d’un goût légèrement plus fruité et sucré. Le degré de chaleur de la poudre de Guajillo peut varier et être très doux ou, au contraire, très fort. Veillez bien à choisir une poudre dont le piquant est adapté au rendu que vous souhaitez donner à votre plat.

Bon à savoir : cette épice est plus que conseillée pour les grillades et les marinades sèches, grâce à son petit goût fumé.

8. Le Gochugaru

substitut paprika liste

Le Gochugaru désigne une poudre ou un flacon de flocons de piments rouges coréens. Bien que plus rare en occident, il commence à se démocratiser et à être apprécié pour ses notes fumées et sucrées. Il est plus fort que la plupart des piments d’Amérique latine, bien que sur l’échelle de Scoville, son degré de chaleur soit très variable. Il est également rouge vif, ce qui peut-être un parfait substitut au paprika, notamment si vous souhaitez apporter de la couleur à votre plat.


En cas de « panne » de paprika, nous sommes prêts à parier que vous avez au moins une de ces 8 alternatives dans votre placard à épices. Vous savez donc désormais par quoi remplacer le paprika ! Pour varier les goûts et les saveurs, nous vous conseillons d’investir dans ces aromates avant le manque et de les tester dans vos préparations. Vous verrez, vous apprécierez pouvoir apprendre à jouer sur la subtilité des parfums !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.