Par quoi remplacer le safran ?

Si vous êtes sur cet article, c’est sans doute que vous n’avez plus de safran dans vos placards pour réaliser votre recette préférée et que vous cherchez une alternative efficace. Aussi, vous souhaitez peut-être trouver une solution moins chère que le safran. Dans tous les cas, vous êtes tombé au bon endroit ! 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les épices et certaines herbes peuvent être interchangées sans modifier les saveurs originales de vos plats. C’est justement le cas du safran ! Mais alors, par quoi remplacer le safran pour épicer vos plats ? Nous allons voir ensemble les différentes options et alternatives de cette épice haut de gamme.

par quoi remplacer le safran

Les alternatives du safran sont le carthame, le curcuma, le rocou, ainsi que la fleur de souci. La cardamome est également un bon substitut à cette épice.

1. Le carthame

par quoi remplacer le safran substituts

Cette fleur qui a une apparence similaire à celle d’un charbon affiche des pétales ultra fins. On l’appelle aussi le « safran mexicain », car elle a des caractéristiques très proches de celles du safran. Elle peut s’utiliser pour décorer vos plats, pour parfumer vos poissons ou viandes ou pour rehausser le goût de vos salades et plats de crustacés. Avec ses teintes colorées, cette épice rendra vos plats plus appétissants ! En effet, elle a la capacité de colorer les aliments tout en les rendant plus savoureux !

Vous pouvez donc remplacer une cuillère à café de safran par une cuillère à café de carthame dans vos préparations culinaires.

2. L’annatto (rocou)

alternatives safran

L’annatto est une épice qui se présente sous forme de graine, généralement moulue. Elle s’utilise le plus souvent pour apporter de la couleur et un assaisonnement légèrement poivré aux plats et soupes. En effet, elle ajoute de la coloration aux aliments tout en rehaussant leurs arômes. En Amérique latine, on remplace le safran qui est trop couteux par l’annatto.

Cette épice ne doit pas s’ajouter directement dans vos plats. Vous devez d’abord bouillir les graines dans de l’eau. Elle peut s’accompagner avec d’autres aromates.

3. Le curcuma

par quoi remplacer le safran alternatives

Issu d’une plante herbacée, le curcuma est une épice d’Asie du Sud que l’on nomme « safran des Indes », car elle a les mêmes propriétés colorantes que le safran. On en retrouve généralement dans les caris et dans de nombreux plats indiens. En plus de ses saveurs exquises, cette épice possède également des vertus médicinales. Pour obtenir des arômes qui se rapprochent véritablement du safran, nous vous conseillons de mélanger ¼ de cuillère à café de curcuma avec ½ de cuillère à café de paprika. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange pour saupoudrer vos plats. Un vrai régal pour vos papilles !

4. Les fleurs de souci

meilleur substitut safran

Cette fleur de la même famille que les tournesols présente une belle couleur jaune vif. On peut la trouver sous forme de poudre ou en fleurs fraîches qu’il faudra ensuite faire sécher au soleil. Vous pouvez également broyer les fleurs séchées par la suite pour réaliser votre poudre. La poudre de fleurs de souci donnera une belle coloration à vos plats. Elle convient particulièrement aux soupes et aux plats à base de riz. Sachez qu’elle peut également se consommer en infusion pour profiter de ses vertus calmantes et apaisantes.

5. La cardamome

par quoi remplacer le safran epices

Cette graine généralement moulue peut s’utiliser dans les préparations culinaires salées ou sucrées. Son goût terreux et délicat apportera des saveurs délicieuses à tous vos plats. Aussi, elle ajoute une coloration jaune. Cet ingrédient est idéal pour essayer de nouveaux plats et desserts sucrés, vous allez être surpris par les propriétés de la cardamome ! De plus, elle serait bénéfique pour la santé grâce à ses propriétés diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire.

Vous connaissez désormais tous les petits secrets culinaires qui vous permettront de remplacer le safran dans vos recettes ! Vous pouvez donc cuisiner tous les plats et desserts que vous voulez en faisant des économies et même, en découvrant de nouvelles techniques ultra astucieuses. Par ailleurs, voici quelques plats à base de safran que vous pouvez réaliser chez vous avec nos épices alternatives :

  • Couscous royal
  • Riz aux légumes façon indienne
  • Bouillabaisse
  • Ragoût de poissons
  • Paella
  • Risotto aux fruits de mer
  • Tarte aux fruits

Aussi, nous souhaitons rapidement vous indiquer les propriétés et caractéristiques du safran. Cette épice de luxe fait partie de la famille des Iridacées et provient de plantes herbacées. Elle donne des arômes savoureux aux aliments, on reconnait son goût amer nuancé par des touches de miel.

C’est l’épice la plus chère et noble que l’on peut trouver sur le marché mondial. On peut expliquer son prix assez élevé par sa méthode de production qui n’est pas mécanisée ni automatisée. Chaque étape est réalisée manuellement, ce qui rend sa culture très difficile. Vendu en sachet de poudre, le safran affiche une belle couleur jaune. Pendant la cuisson, une seule pincée peut servir à colorer vos préparations tout en les aromatisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.